Jeudi 8 février 2024 s’est tenu, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le traditionnel concert caritatif du gouverneur militaire de Paris.

Ce moment musical est dédié chaque année aux blessés et familles endeuillées des armées. A cette occasion, l’intégralité des dons collectés leur est reversée.

Cette année, le concert a réuni la Musique des troupes de marine, le Choeur Aria de Paris, le Choeur Air France, ainsi que la mezzo-soprano Lorraine Tisserant et le ténor Corentin Backès.

Nous étions très nombreux à répondre présent pour soutenir les œuvres sociales des armées et vivre un magnifique moment d’émotion musicale, vecteur de solidarité et d’espérance.

 

Le saviez-vous ?

 

La cathédrale Saint-Louis des Invalides est dédiée au roi Louis IX, canonisé sous le nom de Saint-Louis. Elle a ouvert ses portes aux pensionnés en 1679. La chapelle royale ou Dôme (qui abrite le tombeau de Napoléon) a quant à elle été inaugurée en 1706.

L’église Saint-Louis des Invalides est officiellement devenue cathédrale du diocèse aux armées françaises en 1986. Elle arbore l’emblème national entre ses murs malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

La Musique des troupes de marine est née à Rocherfort en 1945.

Elle est l’une des six formations professionnelles de l’Armée de terre placées sous l’autorité du commandement des musiques de l’Armée de terre. Cette formation musicale stationne à proximité de Versailles, sur le plateau de Satory.

La Musique des troupes de marine participe aux grandes manifestations et cérémonies officielles.

 

Crédit photographie : cabinet Fidelio Avocats

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner