Le premier janvier 2025, le Service historique de la Défense (SHD) fêtera son vingtième anniversaire.
Retour en quelques lignes sur cet organisme qui contribue à la mémoire de notre Nation.
Le saviez-vous ?
Le SHD a été créé par le décret n° 2005-36 du 17 janvier 2005. Il résulte de la fusion des anciens services historiques relevant des différentes forces armées. Le décret rattache le SHD au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), placé sous la responsabilité du Secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées. Il dispose d’une compétence nationale et constitue, à ce titre, un service unique.
Son échelon central est situé à Vincennes.
Le SHD exerce toutes les attributions d’un service d’archives définitives conformément aux dispositions de l’article R. 212-6 du code du patrimoine.
L’article 5 du décret du 17 janvier 2005 précise la composition du SHD, lequel comprend :
1° Le centre historique des archives (implanté à Vincennes) ;
2° Le centre des archives du personnel militaire (implanté à Pau) ;
3° Le centre des archives de l’armement et du personnel civil (implanté à Châtellerault) ;
4° Le centre du réseau territorial (implanté sur sept sites Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen et Le Blanc) ;
Ce sont donc, au total, pas moins de dix sites implantés sur le territoire métropolitain qui assurent la mémoire des Armées et des organismes.
Les missions du SHD :
Le service historique de la Défense assure plusieurs missions expressément définies à l’article 2 du décret de 2005, à savoir :
1° Des attributions en matière de contrôle scientifique et technique ;
2° La collecte, la conservation et la gestion des archives intermédiaires de ses centres d’archives ;
3° La collecte, la conservation et la gestion des archives définitives de la défense ;
4° La collecte, la conservation et la gestion des documents qui sont attribués ou remis au ministère de la défense, à titre onéreux ou gratuit ;
5° La communication des archives de la défense et leur mise en valeur ;
6° L’instruction des demandes de consultation, par dérogation, des archives de la défense, en application des dispositions de l’article L. 213-3 du code du patrimoine.
Au-delà de ces missions traditionnelles, le SHD assure la gestion de sa riche bibliothèque qui recense plus d’un million de volumes du XVe au XXIe siècle et la gestion de la symbolique militaire.
Notons que le SHD ne se limite pas à une action de conservation, de transmission et de partage. Il est aussi un organisme de recherche historique.
Le rayonnement du SHD :
Les fonds et les collections conservés par le SHD sont ouverts à tous, sauf restrictions liées à la protection de la vie privée ou des secrets de l’État.
Au-delà de ces missions traditionnelles, le SHD est aussi un service tourné vers l’avenir.
Il promeut et contribue au développement des liens « Armée-Nation » et « Armées Jeunesse » à travers de nombreuses actions de valorisation, telles que des expositions et des colloques.
Par exemple, cette année, le 8 mars 2024, à l’occasion de la journée des droits des femmes, était organisée une matinée de réflexion autour de l’engagement combattant féminin à l’époque contemporaine. Cette matinée s’inscrivait dans le cadre de l’exposition des œuvres de l’artiste Sophie Degano, qui présentait neufs portraits de femmes résistantes : Émilienne Moreau-Évrard, Rose Valland, la comtesse Leïla du Luart, Aimée Lallement, Joséphine Baker, Danielle Casanova, Lucie Aubrac, Jeanne Bohec, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, extraits de son œuvre « Grâce à elles » (2014).
Le SHD est également un acteur de la transformation numérique, puisqu’il n’a de cesse de s’adapter pour permettre l’archivage numérique sans compter la mise en ligne de nouveaux services au public.
Les archives numérisées sont consultables sur le site internet du ministère des Armées Mémoire des Hommes et le site internet Gallica de la bibliothèque nationale de France (BNF).
S’il fallait résumé le SHD en quelques chiffres, retenons qu’il s’agit, selon le site officiel du ministère des Armées, de :
- Un site unique depuis près de 20 ans (création le 1er janvier 2005) ;
- 450 km linéaires d’archives, dont près de 18 millions de photographies et plus de 50 000 cartes et plans ;
- 900 000 ouvrages ;
- 2 000 lecteurs inscrits par an ;
- 10 implantations (Vincennes, Châtellerault, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Le Blanc et Pau).
Pour aller plus loin :
Site officiel du Service historique de la Défense : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Site internet du ministère des Armées : Mémoire des Hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/
Interview de Mme Sophie Degano, artiste : https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/sophie-degano-femmes-resistantes-toutes-differentes-unies-determination
Crédit photographies : Fidelio Avocats