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Info-Chalon – Harcèlement scolaire : Hannelore Mougin, avocate au Barreau de Paris, est intervenue au lycée agricole de Fontaines
20 novembre 2023

Retrouvez l’extrait de l’interview pour Info-Chalon

 

« Elle a animé deux ateliers juridiques à destination des personnels de l’établissement. Interview pour info-chalon.com.

 

Tout d’abord, permettez-nous une certaine curiosité. Qu’est-ce qui vous a amené en Saône-et-Loire ? Serait-ce les attaches locales de votre associé Maxime Thiébaut, originaire de Chalon-sur-Saône, avec qui vous avez créé le cabinet Fidelio Avocats ?

Le cabinet que nous avons fondé avec Maxime intervient dans toute la France pour défendre des particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises. Il est évident que nous avons une attache toute particulière avec la Saône-et-Loire. C’est donc tout naturellement que j’ai répondu favorablement à la sollicitation du lycée agricole de Fontaines, et je prends toujours plaisir à partager mon expérience avec les acteurs et agents publics le désirant.

Comment définir le harcèlement à l’école ?

 

Il n’est pas aisé de définir le harcèlement à l’école. En réalité, le texte légal qui le pénalise ne donne pas de définition précise. D’une manière synthétique, il est possible de définir le harcèlement scolaire comme un ensemble de comportements et d’agissements répétés infligés par un élève ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre élève et ayant pour effet, une atteinte dans ses conditions d’apprentissage et une dégradation des conditions de vie.

Les comportements et agissements répétés peuvent prendre la forme de violences verbales (insultes, moqueries, brimades par exemple), de violences physiques (bousculades, coups) ou de violences psychologiques (humiliations, mises à l’écart).

Il s’agit de comportements intentionnellement agressifs qui s’inscrivent dans un schéma d’habitude. Ils instaurent un rapport de domination à l’encontre de l’enfant, du jeune qui en est la victime, car celui-ci ne parvient pas à se défendre.

Bien souvent aussi, la victime d’une telle entreprise subit plusieurs formes d’agissements. Le développement des réseaux sociaux a également donné naissance à un nouvel espace de conflictualité, ce qui favorise aussi les entreprises de cyberharcèlement et la violence numérique. Le harcèlement scolaire ne se limite plus à la salle de classe ou les couloirs ; il poursuit l’enfant jusque dans sa chambre, ce qui accroît considérablement sa souffrance.

Comment reconnaître un enfant victime de harcèlement scolaire ?

 

Les faits de harcèlement ne sont pas toujours visibles et rendent la détection d’une situation parfois compliquée. Il faut savoir que les enfants ou jeunes, qui sont harcelés, présentent souvent une vulnérabilité (ex. situation de handicap, homosexualité, etc.), qui a pu conduire un autre élève ou camarade à l’entreprise de dénigrement. Plusieurs signaux peuvent interpeller et amener à s’interroger sur l’existence d’une situation de violence ou de harcèlement scolaire. Un enfant ou un jeune victime de harcèlement va présenter certaines caractéristiques. On peut retrouver ici une perte de joie de vivre, un changement dans le comportement avec un repli sur soi, un isolement, une perte d’appétit ou a contrario des excès dans l’alimentation, une baisse significative des résultats scolaires. On dénombre aussi du matériel scolaire détruit ou détérioré, des passages récurrents à l’infirmerie, une « phobie scolaire », une augmentation de l’absentéisme, des troubles du sommeil ou des gestes d’auto-agression.

Je tiens aussi à préciser l’existence du réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il a pour mission la formation et le développement professionnel des enseignants. Il participe à des campagnes de sensibilisation au sein des établissements et à destination des parents. Il donne ainsi les clefs pour aider à identifier les situations de harcèlement et les gérer. En ce sens, un guide d’identification de signaux faibles existe à destination de tous les acteurs.

Quels conseils donneriez-vous aux parents qui pensent que leur enfant est victime de harcèlement ?

Je pense qu’il est important de ne pas affronter la situation seuls. A mon sens, en cas de suspicion d’une situation de harcèlement ou d’autres faits graves, il est important de parler avec son enfant et de le rassurer. L’écoute est essentielle ; parfois vitale. Il est donc important de le comprendre et de ne pas douter de sa parole. Il faut aussi l’accompagner dans cette épreuve. (…) »

 

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