Logo Fidelio Avocats
Le Figaro – Police municipale de Paris désarmée: « On refuse d’assurer la sécurité de ceux qui nous protègent »
4 juin 2021

La loi «sécurité globale» publiée au Journal officiel le 25 mai prévoit la création d’une police municipale de Paris dont les agents ne disposeront pas d’armes à feu. Pour Maxime Thiébaut, laisser les policiers désarmés alors qu’ils sont fréquemment pris pour cible est une faute grave.

Police municipale de Paris : une cible désarmée ?

Parue au Journal officiel, la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés a défrayé la chronique. Utilisation des drones ou «article 24», les débats furent houleux, tant dans l’hémicycle que dans la rue.

L’intérêt de cette loi ne doit cependant pas être limité à ces deux seules dispositions. Parmi les quatre-vingts articles qui la composent, son sixième mérite qu’on s’y attarde: il est créé une police municipale à Paris.

Cette intervention du législateur n’est pas une surprise. Mme Hidalgo s’était engagée à doter la Capitale d’une vraie police municipale lors des élections municipales de 2020. Depuis lors, les discussions allaient bon train avec le ministère de l’Intérieur pour que cette modification du Code de sécurité intérieure ait lieu à l’approche des JO de 2024.

Diverses dispositions réglementaires doivent encore être prises (délibérations du Conseil de Paris et décrets statutaires) pour que les statuts des corps de cette police soient définis. Les Parisiens devraient toutefois avoir le plaisir de croiser les deux cents premiers agents dans les rues de la Ville Lumière à partir de la rentrée.

Leur déploiement aura lieu dans un contexte difficile. Les violences verbales et physiques contre les forces de l’ordre ne cessent de progresser. La presse relate malheureusement chaque jour des cas d’agression dans un pays qui ne cesse de se fragmenter.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner